Accueil
  La société
  Produits et Services
  Théorie
   Ondes électromagnétiques
   Blindage magnétique
   Alliages magnétiques
   Traitement thermique
  Nos atoûts
  News
  FAQ
  Liens
  Contact

 

Home >> Théorie >> Traitement thermique

Traitement Thermique

 

 

Pourquoi traiter thermiquement

 

Les matériaux utilisés nécessitent de subir un traitement thermique afin de faire apparaître les propriétés magnétiques recherchées. Sans celà, le matériau ne sera guère plus efficace qu’un acier.

 

Comment agit le traitement

 

Il assure la recristallisation du matériau en faisant grossir les grains et en épurant la matière de ses oxydes, de ses sulfures… Le but est d’avoir une matière « saine » avec des grains de grandes tailles, ce qui permettra de conduire le flux magnétique.

 

Décomposition d’un cycle de traitement thermique

 

Un cycle se compose : d’une phase de montée, d'un maintien à haute température, d'un refroidissement.

La phase de montée n’est pas très importante et influe peu sur les performances.

Le maintien à haute température est la partie la plus importante : plus on traitera haut (1100 degrés, 1200 degrés), plus on traitera longuement (4 heures, 6 heures), meilleur sera le traitement.

Le refroidissement a une importance non  négligeable si l’on cherche certaines caractéristiques (notamment un faible champ coercitif)

 

Atmosphère

 

Un traitement sera réussi si le cycle thermique s’est bien réalisé, mais aussi si l’atmosphère à l’intérieur du four est exempte d’oxygène, d’eau.

Les pièces doivent être propres, dégraissées.

Une atmosphère d’hydrogène sera plus efficace que le vide.

 

Précautions à prendre après traitement

 

Les traitements se font sur les pièces finies. Il est fortement déconseillé de travailler les pièces après le traitement, au risque de diminuer les performances de la matière. Aussi, il est formellement interdit de souder, de plier, de taper… sans au préalable en avoir envisagé les conséquences.

Parfois, les températures élevées liées au traitement déforment les pièces. Il est alors nécessaire de remettre en forme. Ceci doit être fait par des personnes expérimentées et équipées du matériel adéquat.

Dans des cas très exigeants ou des phénomènes d’oxydation peuvent provoquer des effets indésirables, il est recommandé de manipuler les pièces avec des gants.