|
Home >> Théorie >> Alliages magnétiques
Alliages magnétiques
Dans les applications de blindages magnétiques basse fréquence, trois matériaux sont principalement utilisés :
Le mumétal ou alliage à 80 % de nickel
Les alliages à 36% ou 50 % de nickel
Le fer pur
Mais d'autres peuvent être utilisés.
Le mumétal ou alliage fer-nikel 80%
Il est utilisé dans la plupart des cas.
Il présente une faible induction à saturation mais une forte perméabilité. C’est la matière reine de l’application blindage.
Mais on peut aussi utiliser des « supermumétal » ayant des noms spécifiques suivant les fabricants, et qui ont des perméabilités 2 à 3 fois supérieures au mumétal. Le coût étant dans le même rapport.
L’intérêt de cette matière est qu’elle permet des gains de poids sur le blindage ou la diminution du nombre de couches ou d’épaisseurs.
Le fer pur
Il va être utilisé dans les cas ou le champ est fort car il présente une forte induction à saturation. Par contre, sa perméabilité est plus faible, ce qui n’en fera jamais un bon blindage. Son emploi est judicieux quand on le combine avec un mumétal. Le fer pur atténuant le champ fort, le mumétal supprimant le champ résiduel.
Les alliages fer nickel 36% ou 50 %
Ils sont un compromis des deux premiers. C’est un bon compromis pour certaines applications où l’atténuation recherchée n’est pas exigeante.
Le fer silicium
Il présente les qualités du fer pur mais a un inconvénient : il est très dur à acheter en faible quantité.
Le nano film
C’est un nouvel alliage nanocristallin qui se présente sous une très faible épaisseur et une faible largeur. Mis sous film plastique, il présente l’avantage de pouvoir être utilisable de suite sans traitement thermique. On peut l’enrouler autour d’un câble, le découper au ciseau afin de le coller sur un carter…
Il est utilisé pour les champs faibles.
Le cryoperm
C’est la matière utilisée dans les blindages pour les applications à très basse température (quelques Kelvin)
Pourquoi nous ne donnons pas de valeur
D’une part, n’étant pas producteur de ces matières, nous ne souhaitons pas communiquer ces informations par écrit et nous invitons à aller directement voir les valeurs données par les fabricants :
Par exemple :
www.imphyalloys.com
www.aksteel.com
D’autre part, les valeurs données sont celles obtenues dans des conditions de laboratoires sur des rondelles, hors de la réalité industrielle. La réalisation des pièces fait que les valeurs finales sont souvent inférieures.
De plus, les valeurs données ne précisent que rarement si l’on parle en champ continu, en champ alternatif, sur quelle épaisseur…
|